Dialogue élémentaire : le projet musical intergénérationnel des 1ères AGOrA

mercredi 3 avril 2024

Dans le cadre des cours de chef d’œuvre, en partenariat avec l’association Court-Circuit et le musicien Compositeur Valentin Leverrier, les élèves de 1ère AGOrA ont collaboré avec les résidents de la maison de retraite l’Union Belge de Courbevoie pour créer des compostions de musique contemporaine.

Les jeunes ont imaginé des questions sur le thème des quatre éléments à destination des séniors : Quel est votre plus gros coup de soleil ? Avez-vous peur du vide ? Quel est votre plus beau voyage ? Etc.
Ils ont ensuite, à partir de matériaux divers, créé des sons qui ont accompagné les récits des résidents enregistrés par Valentin.

Ce projet a permis également aux élèves de travailler des compétences liées au référentiel de leur formation comme la gestion des fichiers sons, la création d’affiches, de discours, de plannings et de formulaires.

Ce « Dialogue Elémentaire » musical rejoint le projet d’exposition photos intergénérationnelles organisé par la classe de 1ère Métiers de la Vente.
Les élèves vous souhaitent une bonne écoute.

Compostition sur le thème du feu :

Compostition sur le thème de la terre :