Les 1 com 2 ans au palais de justice de Paris : 19 novembre 2019

samedi 28 mars 2020

"Mardi 19 novembre, on a été au palais de justice de Paris pour assister à un jugement (suite à un meurtre). Les lieux étaient magnifiques, grandioses. On se serait cru dans un palais. Arrivés dans la salle d’audience, j’ai été impressionnée de voir les jurés et la présidente. Les jurés étaient habillés normalement, la présidente, elle, était habillée d’une belle robe rouge de magistrate. Les avocats, eux, portaient une robe noire. Les portes étaient géantes et magnifiques.
Enfin installés, l’accusé est entré, il a été démenotté et le jugement a commencé. Quand je l’ai vu ça m’a fait bizarre, j’ai eu des frissons. Le médecin légiste a fait son compte-rendu mais nous n’entendions pas très bien. Mais d’après ses compétences de médecin, il a affirmé que la victime avait été assassinée."

"Je regardais souvent l’accusé pour voir sur son visage un minimum de regret et pourtant rien, il montrait zéro émotion. On a pu entendre le témoignage d’un témoin qui ne semblait pas très à l’aise. C’est peut-être dû au fait que c’était la première fois qu’il assistait à un meurtre. Dans la salle, l’avocat de l’accusé essayait de déstabiliser le témoin, je pense qu’il n’avait que ça à faire. Défendre un meurtrier ce n’est pas vraiment facile."
Finalement l’accusé a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

Compte-rendu de Mariam et Nesrin

Dans la même rubrique