Les 1 GA ont créé l’entreprise Sweety Factory !

dimanche 5 juillet 2020

La Mini-Entreprise est un programme proposé par l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA). Ce programme permet aux jeunes d’être acteurs de leurs apprentissages en créant et développant une mini-entreprise.

De ce projet est né la Mini-Entreprise Sweety Factory qui commercialise des bougies parfumées Yankee Candle dans des photophores en pots de yaourt recyclés.

[fuchia][fond lavande]La mise en place de la mini-entreprise[/fond lavande][/fuchia]

Pour cette année scolaire les séances de Mini-Entreprise se sont déroulées tous les mardis. Des salariés volontaires d’AT&T ont été très régulièrement présents dans la salle de classe. Ils sont venus en aide aux élèves.
Fin novembre une séance à été délocalisée chez AT&T à la défense. Les élèves y ont passé des entretiens de recrutement permettant de les affecter sur les différents postes de la Mini-Entreprise. D’autres actions en extérieur étaient prévues (Vente Tour Egée à la Défense, salon à Nanterre et à Paris). Ces actions ont été annulées du fait de la crise sanitaire et du confinement.

Plusieurs worksohops animés par les volontaires d’AT&T ont été proposés aux Mini-Entrepreneurs.
 Le 12 novembre : workshop découverte de l’entreprise
 Le 03 décembre : workshop gestion de projets
 Le 03 mars : workshop vente
 Le 31 mars : workshop communication et marketing (en visioconférence).

Les ventes étaient organisées en dehors des séances. Une seule vente a eu lieu lors de la journée portes-ouvertes de notre lycée. Les autres ventes ont été annulées.

Après un début de travail collectif lors des premières séances pour déterminer le bien qui sera commercialisé et les modalités de fonctionnement lors de séance de remue-méninges, les élèves ont été affectés sur les différents postes de la Mini Entreprise après avoir passé des entretiens de recrutement chez notre partenaire AT&T.

[fuchia][fond lavande]Les participants[/fond lavande][/fuchia]

La Mini-Entreprise est donc constituée par :
 Un PDG
 Un Adjoint
 Un responsables Administratif et RH
 Un responsable Communication et marketing
 Un responsable commercial
 Un responsable financier
 Un responsable Production
 Deux Chargés de production
 Un chargé administratif
 Un chargé RH
 Un chargé communication
 Un chargé marketing
 Un vendeur
 Un comptable

Un outil de suivi des missions de chaque service a été créé sur le logiciel Excel après le Workshop formant à la gestion de projet. Nessrine, élève PDG, et son Adjoint Enzo se sont chargés de définir les priorités et de répartir les tâches auprès de leurs camarades. Cette direction par des pairs a immédiatement été acceptée par l’ensemble du groupe.

Madame Moreira, professeure de gestion-administration, est l’encadrante référente de ce projet, elle est soutenue par plusieurs intervenants externes et internes à notre établissement.
Chaque Mini-Entreprise se voit attribuer un mentor par l’association EPA. Dans le cas de notre lycée Il s’agit de Jérôme Savy, Directeur des Ressources Humaines Monde chez AT&T dont le siège France se situe à la Défense.

Jérôme Savy a une grande expérience du programme EPA puisqu’il est mentor depuis plus de 6 ans. Il sollicite chaque année des salariés volontaires au sein de son entreprise. Nos élèves ont pu rencontrer alternativement une quinzaine de salariés d’AT&T, ils ont découvert leur parcours, leur métier et ils ont pu profiter de leur expérience et de leur soutien pour développer de nouvelles compétences au sein de la Mini-Entreprise.

EPA attribue également un facilitateur à chaque projet. Dans le cas de notre Mini-Entreprise il s’agit de Safaa Guergar.

[fuchia][fond lavande]Les compétences développées[/fond lavande][/fuchia]

La pédagogie active de la Mini-Entreprise permet aux élèves de développer des compétences figurant dans le programme de formation de leur diplôme comme :
 L’utilisation efficace et adaptée des outils informatiques,
 La création et présentation de documents,
 L’élaboration d’états chiffrés, de fiches de stocks, d’un bilan comptable etc.

Les jeunes ont également pu développer leur créativité et appris à faire preuve d’esprit critique.

[fuchia][fond lavande]Les valeurs [/fond lavande] [/fuchia]

Dés le début du projet les élèves ont du déterminer les valeurs qui leur semblaient importantes au sein du groupe mais également les valeurs à transmettre par la communication externe de la Mini-Entreprise. C’est ainsi que très vite les valeurs de partage, entraide, de respect de l’environnement et de solidarité ont été mises en avant par le groupe. 20% du bénéfice sera reversé à l’association Petit-prince qui réalise les rêves des enfants malades.

[fuchia][fond lavande]Les Résultats[/fond lavande][/fuchia]

Sweety Factory dispose de nombreux outils : un logo, un slogan, une charte graphique, un stand à ses couleurs, un affichage et un film publicitaire, une boite mail, un site internet, une page Facebook et Instagram, un groupe Whatsapp, une vingtaine d’investisseurs, un stock de produits fini, de matières premières et de fourniture, des documents financiers et de communication interne et externe.

Au cours de la période de confinement les élèves du groupe Mini-Entreprise ont été très assidus. L’esprit d’équipe a perduré malgré la distance.

Ce projet qui devait prendre fin en juin 2020 sera exceptionnellement prolongé jusqu’à fin octobre 2020 pour compenser l’absence des séances durant la crise sanitaire et afin de pouvoir écouler le stock de bougies lors des réunions de rentrée au lycée.

[fuchia]Un grand bravo à tous les mini-entrepreneurs pour leur implication !!!![/fuchia]


Dans la même rubrique