Samedi 13 janvier 2024

Le Bourgeois Gentilhomme

jeudi 29 février 2024

Le Théâtre du Nord-Ouest

Dès les années 1930, la salle du théâtre actuel abritait un cabaret réputé qui prit à La Libération le nom de Club des cinq -cinq anciens de la deuxième division blindée, dont Lucien Roup, l’entraîneur de Marcel Cerdan.
Edith Piaf y chanta à plusieurs reprises et investit ce lieu qui lui devint cher.
En 1991, le "Club" se fit "Passage du Nord-Ouest" et rassembla les amateurs de Rock.

Après un bref passage à vide, la Compagnie de l’Élan fondée par le célèbre Critique théâtral au Figaro Jean-Luc Jeener investit les locaux en 1997 et en fit un lieu de théâtre, d’échange et de partage, ouvert à tous, sans restrictions.

Le Bourgeois Gentilhomme
Monsieur Jourdain est un bourgeois fortuné mais sot. Son plus cher désir est de devenir gentilhomme. Pour cela, il cherche par tous les moyens à acquérir les bonnes manières de la haute société, et courtise une marquise.
Il veut également que sa fille épouse un noble, alors que celle-ci aime un homme honorable qui n’est pas gentilhomme.
Le père tyrannique arrivera-t-il à se faire obéir ? Le bourgeois parviendra-t-il à tout acheter, même le cœur d’une femme ? La ruse des valets aura-t-elle raison de l’entêtement du maître de maison ?

La Mise en Scène

Il s’agit d’un livre étudié au Collège. Cette mise en scène n’était pas parfaitement professionnelle (décors, habillage pas très complets) mais très proche du public et amusante.
On était au premier rang et on a pu parler avec les acteurs à la fin.
Cette Pièce pourra peut-être être citée au BAC de Français.

L’équipe des spectateurs, élèves (2GA), parents et personnels.