Journée sortie pédagogique avec les 1MC2

mardi 9 janvier 2024

3 activités ont eu lieu cette même journée :
  Visite guidée des « Galeries Lafayette Haussmann ».
  Visite de l’espace culturel « 59 Rivoli ».

Les élèves de la classe de 1MC2 ont organisé leur Chef d’œuvre autour de cette journée passée à Paris.

A l’issu de ce moment culturel et de convivialité, il a été demandé aux élèves de réaliser un compte-rendu détaillé et illustré.

3 groupes ont été constitués :

GROUPE 1 : Visite guidée des Galeries Lafayette Haussmann (Travail réalisé par Sarah NOËL et Sarha SABBAR).

Présentation du lieu : https://www.galerieslafayette.com

Création des Galeries Lafayette Haussmann en 1894, avec 70 m² de surface de vente, aujourd’hui le magasin fait 13 000 M².
Ce magasin centenaire et sa légendaire coupole Art Nouveau accueille tous les jours près de 200 000 visiteurs.
Les Galeries Lafayette est le 2ème monument le plus visité de Paris, après la Tour Eiffel.
Elles comptent plus de 2 000 marques et celles-ci réalisent 95 % du chiffre d’affaires, les 5 % restant sont réalisés par la marque propre du groupe des Galeries Lafayette.

Présentation de l’activité :
Le matin, nous nous sommes retrouvés devant le lycée avec toute la classe pour prendre le train et aller à Paris.
Les élèves disposaient d’un quartier libre pour découvrir le grand magasin puis ils ont visité les Galeries Lafayette avec une intervenante, cela nous a permis de découvrir les coulisses et la terrasse du magasin. Nous avons appris l’histoire des Galeries Lafayette.
La vue sur Paris était magnifique.

Notre phrase pour un bilan de la journée : "C’était bien et très joli ! L’histoire était intéressante !"

GROUPE 2 : Visite de l’espace culturel « 59 Rivoli ». (Travail réalisé par Wahiba BELHOUSSE, Samuel ATTEME et Mohamed BELLAHOUEL).

Présentation du lieu : https://www.59rivoli.org/accueil/

Le 59 Rivoli accueille dans ses murs des artistes en résidence.
Des concerts animent le lieu et sa galerie d’art contemporain est ouverte aux artistes du site mais aussi à des artistes extérieurs au lieu.
Le lieu se situe au 59, rue de Rivoli à Paris, dans un immeuble désinfecté et sur 6 étages.

Présentation de l’activité :
Nous sommes arrivés au 59 Rivoli vers 14 h 30 / 15 h 00.
Depuis les Galeries Lafayette, nous y sommes allés à pied.
A l’intérieur, nous avons fait 3 groupes et monté les 6 étages.
Il y avait de l’art sur chaque mur et escalier.
Nous avons pris quelques photos ce qui nous a bien amusé.

Notre phrase pour un bilan de la journée : "Une journée idéale pour clôre l’année"

GROUPE 3 : Moment de distraction au Marché de Noël & à la Fête Foraine du Jardin des Tuileries. (Travail réalisé par Romaïssa DEBIH MOTRANI, Sarah SERHANI, Darina BOUNEFISSA et Marley BADLOU.

Présentation du lieu : https: //www.paris.fr/evenements/noel-aux-tuileries-29021

Dans ce marché très touristique, on peut trouver 80 stands différents où l’on peut manger, faire des attractions et des achats.
Il y a 60 attractions, l’endroit est traditionnel et familial, il se trouve entre la Concorde et le Musée du Louvre.
En 2022, il y a eu 3 millions de visiteurs. Le lieu est ouvert du 18 novembre 2023 au 7 janvier 2024.

Présentation de l’activité :
Après avoir réalisé une photo devant le Louvre, nous nous sommes dirigés vers le jardin des Tuileries, là où se trouve un Marché de Noël.
Nous avons fait une attraction tous ensemble ce qui a permis de souder la classe encore plus et nous avons appris à tous se connaitre sous un autre angle.

Notre phrase pour un bilan de la journée : "Cette journée a été super, nous avons appris beaucoup de choses. Cela nous a permis de profiter tous ensemble et d’apaiser les tensions entre nous"