Quoi de neuf en 2GATL ?

A la rencontre des structures d’Economie Sociale et Solidaire

mardi 19 décembre 2023

Dans le cadre du projet de classe des Secondes GATL, Mme GNAO, co-professeure principale a signé une convention de partenariat avec les associations Elles bougent et Enactus France dont l’objectif est de renforcer la culture d’entreprise de la classe. Ce partenariat a permis aux Secondes GATL de participer à la Semaine de l’industrie, organisée du 27 novembre au 5 décembre 2023, afin de motiver les élèves dans leurs apprentissages et leur apporter une ouverture d’esprit à travers les projets écoles-entreprises.

Présentation des associations :

• L’association « Elles bougent », déclarée d’intérêt général, a pour but de susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieures et de techniciennes dans les secteurs industriels. L’association s’engage depuis sa création à promouvoir l’image de la technique et de la technologie auprès des jeunes filles et à pousser les jeunes femmes à avoir de l’ambition et de la curiosité dans le choix de leurs études et de leur orientation professionnelle, au-delà de tout choix stéréotypé. « Elles bougent » œuvre à un rapprochement entre l’école et le monde professionnel industriel en multipliant les occasions de rencontres entre les marraines issues des entreprises et établissements partenaires et des jeunes filles.
  • L’association Enactus France accompagne depuis 20 ans des étudiants, lycéens, enseignants et professionnels à développer leurs compétences transverses. Ils innovent et passent à l’action sur des enjeux sociaux et environnementaux. Leurs programmes permettent à chacun de construire un monde plus juste, plus inclusif et plus durable.

Mercredi 29 novembre 2023, les élèves se sont rendus au Pavillon de l’eau, 77 avenue de Versailles 75016 PARIS, de 9h à 12 heures.

Déroulé de la matinée :

• 8h40 : Accueil du groupe autour d’un café
  • 9h00/9h10 : Message de bienvenue Patrick Benammar, Président de l’Association Ingénieurs 2000 et Aurélia Meyer, Directrice du CFA Ingénieurs 2000
  • 9h10/9h40 : Présentation des enjeux associés à la digitalisation des activités industrielles et les compétences à développer pour accompagner cette mutation
  • 9h40/10h30 : Présentation de l’offre d’Arvez

Les jeunes filles ont poursuivi avec une présentation du CFA & des filières, conclu par un tour de table afin de répondre aux questions préparées en amont.

Après les ateliers et le petit déjeuner, il était possible de terminer la visite en parcourant la galerie d’expositions temporaires, offrant la possibilité de découvrir le thème de l’eau sous différents angles : historique, culturel, scientifique, artistique...

Mme GNAO & M. POE