Labopéra 2023 : un défi hautement relevé

mardi 6 juin 2023

65 élèves impliqués, 20 professeurs mobilisés, 1700 spectateurs accueillis, 300 affiches et programmes vendus pour 4 dates de spectacle, c’est le défi hautement relevé par les élèves du lycée Paul Painlevé de Courbevoie.

Les 11, 12, 13, et 14 mai derniers, les Courbevoisiens ont pu assister à la représentation des contes d’Hoffmann de J. Offenbach produit par l’association Labopéra et joué au Centre évènementiel de Courbevoie.

Les élèves de 2nde Gestion Administration, 1ère Métiers de la Vente, 1ère et Tle Métiers de l’Accueil ont travaillé tout au long de l’année sur ce beau projet : rencontre avec les solistes, le chef d’orchestre, les membres de l’association, présentation du projet aux différents partenaires et acteurs, mise en situation et visite de la salle de spectacle, création d’affiches, tractage et prospection sont autant de missions qui ont permis aux jeunes une mise en application et un développement concret de leurs compétences.

Enfin les soirs de spectacle, les élèves ont accueilli, orienté, placé le public et vendu les programmes et les affiches.

Une belle expérience qui a permis au lycée de contribuer pour la troisième année consécutive au succès de l’évènement Labopéra.

Bravo et merci à tous les élèves à qui nous laissons la parole :
« J’ai beaucoup aimé faire ce projet car je trouve que c’était une expérience intéressante. » S.
« J’ai appris à aborder le spectateur sans trop réfléchir. Je trouve que c’était assez utile car cela nous a appris à vendre en face à face à plusieurs personnes et nous apprend à mieux s’exprimer, mieux aborder le client. » K.
« Le Labopera est une manière de m’avoir mis concrètement dans une situation d’entrainement pour la vie professionnelle. Au début, je me disais que ça allait me dégouter, sauf que ça été tout le contraire » L.
« Cette expérience a été pour moi très enrichissante, cela m’a permis d’en apprendre davantage sur le monde de l’évènementiel mais aussi de l’opéra, à savoir comment sont les coulisses d’un opéra, quels sont les challenges d’un point de vue professionnel d’être plus ouverte avec les clients, de gérer mon stress et de travailler dans l’événementiel » élève de terminale accueil.