Prix du Roman Graphique édition 2021 : c’est parti !

mardi 9 février 2021

Pour la troisième année consécutive, le lycée Paul Painlevé participe au prix du Roman graphique de la ville de Courbevoie, aux côtés des lycées Aubrac et Lapie.
Cette année, le thème retenu est "Une femme".

Les élèves ont découvert les quatre ouvrages de la sélection et ont pu commencer à les lire pour se familiariser avec le thème et définir leur roman graphique préféré. Un vote aura lieu dans les trois lycées participants pour définir le lauréat.

Nous avons aussi eu la chance de recevoir les auteurs-illustrateurs, Lisa Lugrin et Clément Xavier dans le cadre d’ateliers de pratiques artistiques. En parallèle, après étude du thème « La femme » (droits, évolution…), les élèves ont choisi une figure féminine inspirante, ils ont effectué des recherches et rédigé une histoire d’une partie de la vie de leur personnage. Ils ont ensuite transformé leurs écrits en planches de bande dessinée.
Les 2 et 3 février, Lisa Lugrin et Clément Xavier sont intervenus au lycée pour les aider à finaliser leurs croquis. Ces ateliers ont été l’occasion d’un moment de partage très agréable, les élèves étaient attentifs et très concentrés. Ils ont mis beaucoup de cœur à l’ouvrage et peuvent être fiers de leurs productions. Celles-ci seront éditées dans un ouvrage collaboratif entre les lycées de la ville.