Une nouvelle aventure : le LabOpéra !

lundi 16 novembre 2020

Grande nouveauté cette année au lycée Paul Painlevé... dans le cadre du "Chef d’oeuvre" (nouvelle matière), les élèves sont amenés à réaliser un projet un peu fou : participer à la création d’un opéra ! Et ceci grâce à l’association La Fabrique Opéra ou encore Labopéra.

Trois classes se sont lancées dans cette aventure, dont on vous donnera très souvent des nouvelles...

Nous, élèves de 1ère gestion-administration, sommes chargés de la communication. Le groupe classe renommé O Zik Académie a pour mission de coordonner et de communiquer auprès des jeunes acteurs du projets au sein des différents établissements.

Après une réflexion collective, nous avons choisi de faire découvrir aux autres lycéens la musique et ce fabuleux projet à partir de jeux que nous allons imaginer.
Nous voilà partis pour une étape d’imagination, conception et de réalisation de trois jeux de société sur le thème de la musique.
Parallèlement les pages Instagram (labopera92) et Twitter (@Labopera) ont été créées et les premiers posts publiés. Abonnez-vous !

Nous, élèves de la classe de 1ère Métiers de l’accueil nous avons échangé plusieurs idées pour répondre à la question : "comment faire connaître notre projet Labopéra et inciter les courbevoisiens et surtout les jeunes à aller voir l’opéra "La Traviata" de Verdi au centre événementiel de la ville ?".
Nous avons retenu deux axes :
 La conception d’une vidéo
 L’organisation de stands d’information dans les bibliothèques et / ou les collèges de la ville.

Pour nous aider à améliorer notre communication autour des spectacles, la responsable des relations publiques de Courbevoie, Madame Niox-Chateau, est intervenue dans notre classe pour nous en dire plus sur différents outils comme les réseaux sociaux, l’affichage, le site internet de la ville ainsi que son magazine "Courbevoie mag".

Elle nous a également parlé du métier d’agent d’accueil à l’espace Carpeaux et au centre événementiel , elle nous a suggéré des pistes pour l’accueil physique de nos spectateurs les jours de représentations de La Traviata les 26 et 27 mars 2021.

Mercredi prochain, nous allons passer enfin à l’action et travailler sur la vidéo de présentation du projet en réfléchissant à un scénario, à la sélection des images et la réalisation d’un petit film...

Beaucoup de travail en perspective ! Heureusement, Mme Friquet intervient régulièrement dans notre classe pour nous aider dans la réalisation de notre chef d’oeuvre.

La classe de 1MA vous racontera le prochain épisode de cette aventure... Peut-être un travail collaboratif avec une autre classe !

Nous, élèves de 1ère Métiers de la vente et du commerce, planchons actuellement sur la partie prospection du projet. L’objectif étant de solliciter et d’avertir les entreprises courbevoisiennes de l’existence de ce projet. Nous avons aussi découvert beaucoup de choses sur l’Opéra comme par exemple, que cela ressemble parfois à la comédie musicale. Nous avons aussi regardé un reportage sur l’Opéra Garnier qui est vraiment magnifique.

Notre aventure, à laquelle d’autres lycées participent aussi, continue. Vous pourrez suivre les différents étapes sur ce site mais aussi sur les réseaux sociaux !

Nous remercions vivement M. Brack (directeur du conservatoire de Courbevoie) et Mme Giacomotto (chargée de production) qui nous ont sollicités pour participer à ce projet hors du commun.

A bientôt !

Dans la même rubrique