Séminaire des délégués : 8 octobre 2019

samedi 28 mars 2020

Les délégués à l’honneur !

Les élèves élus délégués de classe par leurs camarades ont été conviés à un séminaire de formation organisé pendant deux jours. Celui-ci s’est déroulé en quatre étapes :

la première demi-journée a été consacrée à l’explication des enjeux de la formation et du rôle du délégué au sein d’un établissement. Toutes les autres instances ont aussi été abordées (CVL, MDL, Conseil d’administration...). Ensuite, des jeux autour de la notion de citoyenneté ont été proposés afin de favoriser les échanges.

l’après-midi, le groupe s’est rendu au château de Versailles pour découvrir ce lieu monumental chargé d’histoire. Malgré la pluie et le monde, les délégués ont pu visiter la galerie des glaces qui les a beaucoup impressionnés.

le lendemain, le groupe d’élus a eu la chance de visiter différents services de la mairie, notamment de l’état civil, de découvrir la salle du conseil et celle des mariages et de rencontrer Monsieur le maire, Jacques Kossowski ! Les élèves ont pu l’interroger sur son métier d’élu, ses différentes missions et l’organisation de ses journées.
Nous remercions sincèrement Mme Kouadio pour l’organisation de cette visite et M. Georget pour son accueil bienveillant.

la dernière partie du séminaire s’est déroulée au lycée. Après toutes ces découvertes, les délégués ont imaginé des projets à mettre en œuvre au lycée (qu’ils soumettront à leurs camarades de classe) dans le cadre du Conseil de vie lycéenne et/ou de la Maison des lycéens.

Ce séminaire a permis d’impulser une nouvelle dynamique dans l’engagement lycéen au sein de l’établissement et d’agir sur la motivation des élèves. Merci à eux pour leur participation active !