Les GA visitent l’entreprise Michel et Augustin : 8 octobre 2019

mercredi 13 novembre 2019

A tour de rôle, les premières Gestion Administration le 8 octobre, puis la classe de seconde Gestion Administration le 4 novembre, se sont rendus au siège social de l’entreprise Michel et Augustin.

La Bananeraie (c’est le nom que les deux copains ont donné à leurs bureaux) se situe à Boulogne Billancourt. Cette entreprise créée en 2003 compte 130 salariés où « troublions ».

Michel et Augustin sont deux amis de collège. Michel a fait des études de finance et est parti travailler aux Etats Unis. Augustin, quant à lui, a eu un parcours plus chaotique. Après avoir longtemps cherché sa voie, il a passé un CAP pâtisserie en cours du soir.

Augustin aimait beaucoup les sucreries et les gâteaux et il a décidé d’écrire un livre sur les meilleures boulangeries de la capitale. Il a demandé de l’aide à son ami Michel. Ce livre s’est très bien vendu.

Un jour Augustin s’est aperçu qu’il ne comprenait pas bien l’étiquette du paquet de gâteaux qu’il était en train de manger. Il eu l’idée de fabriquer et vendre des gâteaux avec des ingrédients simples et naturels. Il a de nouveau demandé de l’aide à son ami Michel qui a abandonné son poste de responsable financier à New-York pour se lancer dans cette folle aventure.

Les deux copains on fabriqué les premiers sablés de la marque dans la petite cuisine d’Augustin. Ils ont du faire plus de 300 expérimentations pour trouver la recette parfaite.

Ils ont ensuite commercialisé leurs petits sablés ronds et bons dans l’épicerie de Salah qui se trouvait juste en bas de l’immeuble d’Augustin. Ils ont recherché les différents endroits pour vendre leurs sablés et ils ont fait des livraisons eux-même à pieds où en vélo. La production a beaucoup augmenté et la cuisine est devenue petite. Ils ont du mettre toute leur famille à contribution et on loué une biscuiterie le week-end.

Ils ont passé un accord avec Monoprix, qui pour vendre leurs produits, a demandé un élargissement de la gamme. Michel et Augustin ont alors lancé leur première vache à boire. Depuis l’aventure continue et l’entreprise s’agrandit. Aujourd’hui Michel et Augustin sont toujours responsables des décisions stratégiques mais ont délégué la direction de la société.

La sortie était géniale, les cookies délicieux et la dame qui nous a présenté l’entreprise était très sympathique. L’histoire de ces deux copains nous montre qu’il faut toujours croire en ses rêves et qu’il ne faut jamais baisser les bras. Nous sommes très admiratifs de leur parcours.

Les élèves de Gestion-Administration

Dans la même rubrique