Une fresque dans la cour du lycée !

lundi 1er juillet 2019

Les élèves du lycée Paul Painlevé se sont lancés un grand défi cette année : réaliser une fresque sur le mur entourant la cour de l’établissement. L’objectif était de réaliser une oeuvre alliant identité des élèves (lieux où ils vivent) et art musical.
"La musique adoucit les mœurs". Le projet intitulé "Partition en Street majeure au lycée Paul Painlevé" a été mené par les élèves les classes de seconde gestion-administration, de première vente et de la Maison des lycéens.

- Etape 1 : découvertes culturelle et musicale
Dans un premier temps, des ateliers de découverte des instruments à partir de jeux ont été organisés. La classe de seconde GA a assisté à un concert de musique classique à la Philharmonie de Paris.
Puis, tous se sont rendus de nouveau à la Philharmonie pour participer à des ateliers de pratique musicale. Les élèves ont pu jouer des morceaux de musique avec l’aide de musiciens professionnels. Le tambour Sabaar du Séngal, le brassband, la clarinette ou la trompette n’ont plus de secret pour eux !

- Etape 2 : connaître son environnement
Ensuite, chacun s’est penché sur la ville où ils habitent. Des recherches documentaires ont été menées pour définir les lieux d’intérêts des communes environnantes afin de définir une "fiche d’identité" de chaque ville (Asnières, Courbevoie, Bois Colombes, Argenteuil, Levallois...). Ils ont aussi réfléchi aux couleurs caractérisant chaque ville à parti des logos, monuments caractéristiques... afin de sélectionner une gamme de couleurs pour réaliser la fresque.
Des croquis ont été réalisés : chaque esquisse mélangeait un aspect de la ville et des détails liés à la musique. Il s’agissait de montrer l’osmose entre chacune et que la musique est un vecteur d’harmonie.

- Etape 3 : pratique artistique/réalisation de la fresque
Ca y est, le grand moment est arrivé : la réalisation grandeur nature des croquis tant travaillés ! Les élèves ont été initiés à la pratique du street art par Hugo Kriegel, artiste professionnel : maniement des bombes de peinture, réalisation de pochoirs... tout a été passé en revue !
Par groupe (avec l’aide d’Hugo), ils ont réalisés les différentes parties composant la fresque (les villes représentées ont été sélectionnées à partir du nombre d’élèves y habitant et des croquis proposés...). La jonction entre chaque ville est imagée par des partitions de musique pour montrer l’harmonie entre elles.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires sans qui ce projet n’aurait pas pu aboutir : Hugo KRIEGEL, la région Ile de France, le fonds de vie lycée de l’académie de Versailles et la mairie de Courbevoie.

Et surtout, un grand BRAVO à tous les élèves impliqués pour leur motivation, leur professionnalisme et leur engouement !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?