Visite de l’entreprise Michel et Augustin : 5 avril 2018

lundi 9 avril 2018

Le jeudi 5 avril 2018, nous nous sommes rendus à Boulogne-Billancourt, dans les locaux de l’entreprise MICHEL & AUGUSTIN ; une sortie que notre professeur Madame Caudwell nous avait préparée depuis le mois d’août (c’était une surprise !).

MICHEL & AUGUSTIN a été créé en 2004 par Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira.
Le secteur d’activité de l’entreprise est le commerce d’agroalimentaire.

Michel et Augustin ont commencé par fabriquer des biscuits (petits sablés) fin 2003, d’abord dans leur petite cuisine, puis dans des boulangeries et biscuiteries jusqu’à ce que Monoprix accepte de commercialiser leurs produits à la condition qu’ils élargissent leur gamme.

Chaque année, 30 recettes sont produites. Elles sont préalablement testées en interne par un panel de consommateurs (au cours de portes ouvertes tous les premiers jeudis du mois) dans les locaux de la marque, plus connus sous le nom de « La Bananeraie », situés à Boulogne-Billancourt.

MICHEL & AUGUSTIN développe son activité aux États-Unis en s’associant à l’américain Starbucks. En juin 2015, les deux fondateurs mettent en scène leur voyage aux États-Unis pour aller rencontrer Howard Schultz, PDG de Starbucks, et font parler d’eux sur les réseaux sociaux.

L’un des atouts de la marque est la communication. Ils n’hésitent pas à s’appuyer sur le packaging très élaboré de leurs produits et les réseaux sociaux de la marque où sont organisés de nombreux jeux-concours.

Cependant, la marque n’utilise pas énormément les mass-médias, beaucoup trop chers, sachant qu’il y a beaucoup d’alternatives.

Tous les « trublions » (nom donné aux salariés) de l’entreprise sont diplômés du CAP Pâtisserie. C’est une entreprise jeune et dynamique ; la moyenne d’âge des salariés est de 29 ans.

Les consommateurs sont très importants pour la marque. Ils sont donc très sollicités pour recueillir leur avis, tel que le choix des affiches, etc.

"J’ai trouvé cette visite très intéressante car nous avons beaucoup travaillé sur cette marque mais sans en connaître le mode de fonctionnement.
Les informations qui nous ont été communiquées étaient structurées et intéressantes.
Ce que j’apprécie le plus dans cette entreprise est son dynamisme et ses idées innovantes sur le plan de la communication."

Sonya (TGA1)

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