Les TGA visitent Paris and Co (La Défense) : 15 octobre 2018

lundi 22 octobre 2018

Les Terminales Gestion Administration Visitent Paris & Co dans la Grande Arche de La Défense...

Dans le cadre "d’option start-up", un évènement qui permet aux élèves de découvrir les entreprises innovantes et les métiers de demain, les élèves de Terminale Gestion Administration se sont rendus chez Paris & Co, une pépinière de start-up qui a élu domicile dans la Grande Arche de la Défense.

Les élèves en parlent :

« Lundi 15 Octobre nous sommes allés avec la classe visiter l’association Paris & Co qui se situe à la Défense dans la Grande Arche.
À 9h00 nous avons été accueillis par Edouard, le directeur de l’association, il était accompagné de Farida, son associée, et de Diana, une créatrice de start-up. Après un tour de table où nous avons dû nous présenter rapidement, Edouard nous a diffusé une vidéo qui illustre l’activité de Paris & Co, puis il nous l’a expliqué brièvement. » (Sadi)
« Paris & Co est une association à but non lucratif. L’objectif principal de cette structure est de favoriser la mise en place d’expérimentations de nouveaux produits et services et d’accélérer le développement de jeunes entreprises dans le domaine financier. Diana nous a présenté son projet XAALYS une banque pour adolescents qui verra le jour dans 3 mois.
Diana est issue d’une école de commerce et a travaillé à la Société Générale pendant 10 ans. Elle a eu l’idée en partant de son expérience de maman (car elle a deux enfants) de créer une application du nom de XAALYS (argent en wolof). Cette application, disponible dans 3 mois sur mobile, a pour but d’éduquer financièrement les mineurs et de faire en sorte que les parents gardent un œil sur le compte de leurs enfants. Pour la technique et le développement, c’est au Sénégal que le travail s’effectue. Le développement lui se fait en France au sein même du « Swave » les bureaux que Paris & Co met à disposition de ses start-up. » (Ibrahima)
« Le projet des différents entrepreneurs qui souhaitent intégrer le Swave est soumis à un Jury de professionnels et doit correspondre à un besoin sur le marché financier ou proposer une solution spécifique à un problème identifié.
Au début de la présentation, j’étais assez sceptique mais après avoir écouté Diana nous raconter son parcours et le développement de son idée, je suis convaincu que Paris&Co a fait un bon choix. L’application Xaalys sera surement très rentable.
J’ai trouvé cette visite très enrichissante et intéressante. » (Mohamed)