Les 2PC en visite d’entreprise : 4 novembre 2015

mardi 10 novembre 2015
par  Admin

JPEG - 7.1 ko
Mercredi 4 novembre, la classe de 2 PC s’est rendue à la "Bananeraie" à Boulogne Billancourt, pour une présentation de l’entreprise "Michel et Augustin". Les élèves étaient accompagnés par leurs professeurs, Mme Marchand, Mme Beauceron et Mme Dionouma.

La Bananeraie est le siège social de l’entreprise Michel et Augustin. Au début de l’aventure, deux copains ont eu l’idée de concevoir des biscuits composés d’ingrédients naturels. N’ayant pas de laboratoire de fabrication, ils ont donc fabriqué leur premier biscuit dans la cuisine de l’appartement d’Augustin qui, à l’époque, comptait plusieurs bananiers, d’où le nom de Bananeraie.

JPEG - 30.2 ko

Margaux et Caroline nous accueillent en tablier avec le logo et le prénom inscrit sur le vêtement de travail, une bonne odeur de gâteaux au chocolat flotte dans la bananeraie. La cuisine où sont créées les recettes se situe juste à côté de la salle Pondichery où nous sommes. Ils travaillent sur une nouvelle recette mais CHUT...c’est confidentiel. Nous n’avons pas goûté à leur nouvelle création mais nous en avons bien apprécié l’odeur.
JPEG - 38 ko JPEG - 39.5 ko

Une dégustation de citronnade, thé vert, et des biscuits nappés de chocolat, nous a été proposée.
"Hum c’est frais, la citronnade est délicieuse",
"les biscuits sont craquants et le chocolat fond dans la bouche", élèves de 2pc.

_
Passons aux choses sérieuses maintenant.
Margaux nous présente le début de l’aventure des deux copains qui ont décidé de se lancer dans la création de biscuits "comme à la maison" composés d’ingrédients naturels et de grande qualité (lait entier, crème entière et fraîche, beurre frais, sel de Guérande, œufs frais, vrais fruits…). Ils n’utilisent aucun conservateur pour leurs biscuits, ni d’additifs.

L’entreprise française a été fondée en 2004 par Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira.

Elle précise que sur le logo, c’est la caricature des deux créateurs Michel et Augustin.
Ils existent ce n’est pas une invention ! .

Augustin est à la bananeraie mais en réunion, on ne pourra pas le rencontrer, on est déçu.
JPEG - 31.4 ko
La gamme se compose des produits alimentaires comme des sablés ,
des « vaches à boires », des jus, des mousses au chocolat et de nombreux autres produits qui marquent par leur originalité.

_
L’ambiance est détendue, la créativité et l’originalité sont des leitmotiv à la Bananeraie. Les trublions du goût (nom donné aux salariés ) mettent un peu de fantaisie dans leur politique commerciale et publicitaire . Ils créent un nouveau concept identitaire original.
Les recettes sont classiques, le conditionnement est original, la pub se fait principalement par les réseaux sociaux. Les fondateurs sont souvent mis en scène pour créer un lien avec le consommateur.
JPEG - 37.9 ko

_

Les quatre-vingt dix trublions qui sont répartis dans différents services comme financier, commercial, création, logistique,... peuvent être acteurs dans des petites vidéos amusantes diffusées sur le net.
Ils sont aussi goûteurs, ils donnent leur avis sur les derniers recettes.

"C’est trop bien, je veux travailler dans votre entreprise". élève de 2PC

_

Les deux animatrices confirment qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fait de grandes écoles de commerce, la chance est donnée à beaucoup de personnes, il faut être créatif et original...
L’échange se termine vers 11h45, cela se conclut par une photo de groupe qui sera peut-être postée sur les réseaux sociaux.