Girl’s day à la SNCF pour les 2GA : 29 novembre 2018

mardi 8 janvier 2019

Le jeudi 29 novembre, nous, élèves de seconde gestion administration, nous avons passé une journée exceptionnelle chez Oui SNCF, une filiale de la SNCF qui gère les sites de réservation et d’information SNCF.
De 9h à 17h15 nous avons vécu au rythme de l’Entreprise encadrées par une quinzaine de professionnels tout au long de la journée.

Après un copieux petit déjeuner nous avons commencé par un « icebreaker constellation » : ce jeu consiste à adhérer ou pas à des affirmations en se rapprochement ou en s’éloignant physiquement du centre de la pièce en fonction de son niveau d’accord ou de désaccord ! La bonne humeur était au rendez-vous.

Puis Isabelle, la DRH de Oui SNCF et deux de ses collaboratrices, nous ont parlé de leurs métiers et de leurs parcours. Elle nous ont, ensuite, présentées l’Entreprise grâce à un quiz interactif. Nous répondions sur nos portables et les scores s’affichaient à l’écran.
Ikram et Jahde se sont placées à deux reprises sur le podium.

Divisées en 4 équipes, nous avons participé à un Marshmallow Spaghetti challenge. Le but était de construire en 18 minutes et en équipe la tour la plus haute possible avec 18 spaghettis, du scotch, une ficelle et un marshmallow au sommet. Des leaders et des stratégies se sont dégagés de cette expérience. Nous avons aussi pu analyser la pression créée par le chronomètre qui défilait à l’écran. 3, 2, 1, 0... Toutes les tours sont tombées !!!! Ce n’est pas grave car le débriefing a permis de comprendre les raisons de l’échec et l’importance du rôle de chacun dans une équipe.

Quatre designers informatiques sont ensuite venus nous présenter leurs métiers. Nous avons pu, toujours en équipe, proposer des solutions d’amélioration du site de réservation du TGV. Lorsque les professionnels ont demandé aux élèves ou et quand elles voulaient partir nous avons beaucoup ri car leur choix était unanime pour un départ à Marseille mardi 4 décembre avant 17h (jour de la réunion parent-professeur au lycée).

Après une délicieuse pause déjeuner buffet qui s’est avérée une vrai expérience culinaire pour nos élèves, nous avons quitté le CNIT et nous sommes rendues dans la tour voisine : les collines de l’arche. Après un Energizer (jeu de re mobilisation). Nous avons expérimenté un jeu de codage sur PC encadré par 4 ingénieurs. Certains élèves dont Megan ont beaucoup apprécié et se sont découvertes des talents de programmeurs. D’autres étaient un peu larguées comme Madame Moreira par exemple !

Enfin, un atelier Boot nous a permis de découvrir le rôle des programmateurs dans le chat virtuel et le fonctionnement des enceintes vocales comme Google Home ou Alexia d’Amazone.
La Directrice de l’informatique et son équipe sont venues nous parler des études et des stages qui permettent d’accéder aux métiers du numérique. Nous avons pu poser beaucoup de questions.

Avant de partir Megan a pris spontanément la parole pour remercier toute l’équipe de Oui SNCF pour cette journée de découverte exceptionnelle.

Nous remercions Mme Roubeche et Mouni qui nous accompagnées, ainsi que Mme Moreira qui a tout organisé.
Ce fut une superbe journée dont on se souviendra longtemps !